• Yohann Louekal

Nos Refus

Vous le savez, nous attachons beaucoup d'importance à garder une qualité dans notre approche. Le sport et l'activité physique n'appartiennent à personne et à tout le monde en même temps. Notre travail est de vous orienter vers la bonne pratique et de la périodiser. De fait, nous souhaitons sensibiliser nos clients sur le fait que toute progression passe par la qualité et la rigueur, ce qui se confirme d'autant plus que le niveau monte.

C'est pourquoi nous nous sommes fixés des règles simples qui nous définissent en tant que professionnels et en tant qu'individus. Afin de garantir notre mission qui est de promouvoir la bonne pratique du sport et du renforcement musculaire, dans une logique de bienveillance et de confiance, nous avons établi des "Refus fondamentaux" en lien avec notre activité, aussi commerciale soit-elle.

Commençons par le commencement. Nous ne vous promettrons jamais d'atteindre des objectifs improbables. Trop de fois on a pu voir des coachs qui promettaient des transformations miracles ou des préparateurs physiques qui promettaient à des jeunes d'accéder au monde professionnel grâce à de la préparation physique.

Sur ce dernier point, évidemment que nous croyons aux bénéfices de la préparation athlétique, mais il est de notre devoir de rester objectif et de ne pas s'en servir pour attirer des gens qu'on ne pourra que très modestement aider.

On pourra vous aider dans la mise en place de programmes, dans l'accompagnement physique, dans la façon d'appréhender et de surmonter les difficultés et on sera là pour vous motiver que que vous atteignez vos objectifs.

En revanche, JAMAIS on ne vous dira que ce sera facile. Ce ne le sera pas. C'est d'ailleurs le but de l'entrainement... Stresser pour s'adapter et progresser. Stresser rime souvent avec inconfort et donc EFFORT. Nous reviendrons sur ce thème dans une prochaine publication.


Motiver et donner des clés pour mieux appréhender les efforts, ça ne veut pas forcément dire rabâcher toutes les idioties formatées qui circulent. Nous vous offrons 1 mois de séances gratuites si vous nous entendez dire des phrases comme NO PAIN NO GAIN... Certaines sont hasardeuses (comme No PAIN NO GAIN) mais surtout, sorties de leurs contexte, elles ne sont que des slogans quasi totalement vidées de sens. On ne motive pas quelqu'un avec des phrases toutes conçues, on doit lui apprendre l'importance de la rigueur et tenter de développer le goût de l'effort (ou le goût de la satisfaction) sans pour autant être un gourou qui fait croire qu'il a tout compris sur la vie.




Faire du sport avec une cinquantaine de personnes qui suivent une chorégraphie, n'est pas compatible avec notre idée de la qualité d'accompagnement. Nous ne jugeons pas les structures ou coachs qui le pratiquent, il en faut pour tout le monde, mais ce n'est pas notre approche. Une fois de plus, la qualité passe par la bonne exécution et la bonne compréhension des exercices. Elle passe aussi par le respect des Principes Fondamentaux de l'entrainement, (qui feront, eux aussi, l'objet d'un autre article) comme la progressivité, la spécificité et l'individualisation du travail demandé. Même lors de nos sessions collectives, nous respectons une taille de groupe limitée afin de pouvoir proposer des contenus qui ne laisseront personne sur le bord de la route.



Savoir n'est pas savoir faire et savoir faire n'est pas être expert. A l'image du couteau suisse multifonction, ça aide mais ce n'est spécifique en rien. Ça ne remplace pas les couteaux du cuisinier, la boite à outils de l'artisan, les limes de la manucure etc... tout simplement parce que chacun de ces métiers cités est spécifique et voit donc un outil spécifique pour chaque besoin. Vous avez vraiment l'impression que l'on enfonce des portes ouvertes ? Alors que pensez-vous des coachs qui s'improvisent biomécaniciens, physiologistes de l'exercice, kinésithérapeutes, posturologues, médecins nutritionnistes, podologues, entraîneurs spécialisés tous sports, préparateurs mentaux et psychologues, coachs de vie... etc.. STOP. Si chacun fait son travail, le client en sortira grandi. Nous avons donc une approche multi-experts. Nous n'hésitons pas à demander le soutien ou à vous orienter vers un professionnel de confiance et spécialiste de son domaine pour les besoins spécifiques.

5 vues

ATHLETIC Solutions - 2018